nouveaux cadets de l'air

Guide du nouveau cadet

Bienvenue à l'escadron 894 Charlesbourg. Nous sommes heureux de te compter parmi nous. ​Voici un petit guide qui devrait t'aider à mieux t'intégrer à l'escadron. N'hésite jamais à nous poser des questions si en a besoin. 
À quoi ressemble l'horaire? 

Chaque semaine, nous avons différentes activités qui te seront offertes. Il existe 3 sortes d'activités : les soirées d'entrainement, les activités complémentaires et les activités optionnelles. 

 

Les soirées d'entrainement 

Les soirées d'entrainement ont lieu les vendredis soir de 19h à 21h30. Il s'agit de notre rendez-vous principal. En temps normal, tous les cadets sont présents pour y vivre les différentes activités du programme des cadets de l'air. À la fin de la soirée, il peut arriver qu'il y ait des parades. Une parade est un moment où l'on se rassemble et on remet des prix. Les parents sont invités à y assister. 

 

Les activités complémentaires

Les activités complémentaires sont des activités qui arrivent sporadiquement dans l'année. Par exemple, nous avons généralement deux fins de semaine de survie en forêt chaque année. Nous organisons également des journées d'activités spéciales et des journées de vol en planeur ou en avion. Tu recevras toujours l'information sur ces activités à l'avance. 

 

Les activités optionnelles

Les activités optionnelles ont lieu chaque semaine. Les moments varient d'une année à l'autre, mais elles ont toujours lieu les soirs de semaine ou les fins de semaine et sont de durée variable. Tu peux choisir les activités auquel tu veux participer, tu peux n’en faire aucune, une, deux ou quatre, c'est toi qui décides selon tes champs d’intérêt. Voici nos activités optionnelles : 

Pilotage : 

Le pilotage est une activité très théorique. Il s’agit de cours théorique de météo, de navigation, de réglementation et de principe de vol.

 

Musique : 

En passant par plusieurs activités telles que la musique d’ensemble, la pratique individuelle, le drum line et le stage band, vous aurez la chance d’élargir vos connaissances musicales en jouant des pièces plus classiques et des pièces populaires et même de participer à une compétition de musique d’ensemble. Nous prêtons les instruments et nous te montrerons même comment en jouer!

 

Art oratoire :

L’art oratoire c’est apprendre à parler en public. Quelques rencontres te permettront d’apprendre les bases de l’art oratoire et par la suite tu peux participer à un concours où tu devras préparer un discours et le présenter. 

 

Biathlon : 

Activité très sportive, le biathlon est la combinaison de deux sports, le ski de fond et le tir de précision. Les rencontres te permettront d’apprendre les particularités de ce sport très exigeant ou tu devras t’élancer dans une course de ski de fond pour ensuite tirer sur cinq cibles avec une carabine de calibre 0,22.

Tir à air comprimé :

Sport qui demande une grande concentration, le tir à la carabine à air comprimé te permettra de travailler sur ta patience. Tu devras placer cinq plombs dans un diamètre plus petit qu’une pièce de monnaie.

 

Exercice militaire de précision  :

L’équipe de précision et formée d’une vingtaine de cadets. Ensemble, ils montent une chorégraphie de mouvements militaires afin de créer un spectacle et de participer à des compétitions. La marche militaire permet d’acquérir une discipline personnelle et un esprit de groupe à toute épreuve.

 

Sport : 

Pour les fans de sports en générale. Chaque semaine, les cadets se rencontrent pour pratiquer différents sports. Une semaine on peut jouer au soccer, la semaine suivante ce sera du basketball et ainsi de suite.

La tenue vestimentaire


Tu recevras un uniforme sans frais. Tu seras cependant responsable de maintenir ton uniforme en bon état et de conserver toutes les pièces d’uniforme qui te sont prêtées. Si tu quittes les cadets, tu devras rendre ton uniforme. 

Si tu n'as pas encore reçu ton uniforme, tu peux quand même participer aux activités, assures toi simplement de porter des vêtements appropriés pour les circonstances. 

Pour apprendre comment entretenir ton uniforme, rends-toi sur la page Uniforme de notre site web. 

Les grades


Dans les cadets, nous utilisons des grades, plus tu montes en grade, plus tu auras de responsabilités à l'escadron. Voici les différents grades des cadets : 

Grades des cadets de l'air
Grades des cadets de l'air 2
Grades des officiers


Tu remarqueras surement qu'en plus des cadets, il y a aussi des officiers à l'escadron. Ce sont les adultes qui s'assurent que toutes les activités se déroulent bien. 

Certains ne porteront pas d'uniforme, ce sont des instructeurs civils, d'autres porteront un uniforme puisqu'ils font partie du cadre des instructeurs de cadets. À l'escadron tu verras des instructeurs civil, des élèves-officiers, des sous-lieutenant, des lieutenants et des capitaines. 

Lorsque tu croises un officier, tu dois le saluer sauf pour les instructeurs civils et les élèves-officiers.

Grades des officiers - cadets de l'air
Il y a d'autres grades pour les officiers, mais tu les croiseras plus rarement, tu peux les consulter sur le site du gouvernement du Canada
Activités estivales 
Les activités régulières de l'escadron ont lieu de septembre à juin. Pendant l'été, l'escadron prend des vacances, mais tu peux quand même continuer les activités de cadets sur les camps d'été. 
Consulte la page des camps d'été de notre site web pour avoir tous les détails sur les activités offertes pendant l'été. 

Les bases de l'exercice militaire

Lors des activités tu devras parfois faire quelques mouvements de bases d'exercice militaire. Voici un petit résumé des principaux mouvements. 

Garde-à-vous : 

Lorsque tu es au garde à vous tout ton corps est droit. Les bras sont collés le long du corps. Les talons sont collés et le bout des pieds est ouvert à 30 degrés. Les poings doivent être fermés. Et surtout, le menton est légèrement redressé.

Garde-à-vous - Cadets de l'air
En place repos : 

Lorsque tu es en place repos le haut de ton corps reste comme au garde-à-vous. La différence est que les mains sont jointes ouvertes dans le dos et les pieds sont ouverts à la largeur des épaules.

en place repos - Cadets de l'air
Le salut : 

Pour saluer, tu dois être au garde-à-vous. Le bras parallèle au sol et la main ouverte sur le coin du sourcil.

Salut - Cadets de l'air
L'alignement :  

L’alignement ce fait en plusieurs mouvements. En premier lieu, on fait un pas vers l’avant sans bouger les bras. Ensuite, tout le monde tourne la tête à droite et le rang avant lève le bras droit perpendiculaire au sol. À partir de ce moment, tout le monde dispose de 5 secondes pour s’aligner. Au commandement fixe, le rang avant baisse le bras et tout le monde tourne la tête vers l’avant.

L'alignement - Cadets de l'air
La chanson de l'escadron 


L'escadron 894 Charlesbourg a sa propre marche militaire. Nous la chantons pendant les parades. Voici les paroles : 

Chanson - 894 charlesbourg
L'hymne national


Durant les parades, nous chantons également l'hymne national. Voici les paroles : 

hymne national
Conseils pratiques

 

  • Arrive 10 minutes avant le début des activités.

  • Prépare ton uniforme pendant la semaine.

  • Le vouvoiement est de mise pendant nos activités. 

  • Nous utilisons les grades et les noms de famille pour se parler. 

  • Salue les officiers lorsque tu es en uniforme.

  • Écoute et participe. 

  • Soit respectueux. 

  • Invite des amis!